Endométriose : Dépistage et orientation en médecine générale – évaluation des pratiques professionnelles
L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer soit 1,5 à 2,5 millions de femmes.
Or, l’endométriose cause des symptômes douloureux invalidants à l’origine d’un retentissement personnel et professionnel important, constituant des motifs de consultations fréquents en médecine générale. Première cause d’infertilité féminine, elle cause également des complications somatiques auxquelles peuvent être confrontées les médecins généralistes dans le suivi de leurs patientes.
Aujourd’hui encore, il est rapporté une errance des patientes induisant un retard diagnostique de sept ans en moyenne, mais aussi des prises en charge non adaptées en termes de pertinence des explorations, de gestion de la douleur, de traitement médical ou de justification d’un acte chirurgical.
Cette formation DPC, sous forme d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux médecins d’évaluer leurs connaissances sur l’endométriose, ses symptômes, son diagnostic et son suivi afin d’améliorer le dépistage et l’accompagnement médical des patientes.
Durée de la formation
7 h (3h vidéo +2h pré-test + 2h post-test)
Objectifs :
Objectif 1 – Optimiser l’identification des signes cliniques évocateurs d’endométriose :
Améliorer la capacité à détecter les symptômes de l’endométriose (dysménorrhée, douleurs pelviennes chroniques, troubles de la fertilité, etc.) au cours des consultations, afin de poser un premier diagnostic plus précoce.
Objectif 2 – Renforcer la prescription d’examens paracliniques adaptés :
S’assurer de la prescription systématique des examens nécessaires (échographie, IRM, laparoscopie) pour confirmer le diagnostic, en fonction des signes cliniques observés.
Objectif 3 – Améliorer la prise en charge thérapeutique de la douleur :
Optimiser la prescription de traitements hormonaux et antalgiques de première intention pour mieux soulager les douleurs liées à l’endométriose, en adaptant les traitements à chaque patiente.
Objectif 4 – Améliorer la coordination et l’accompagnement multidisciplinaire :
Renforcer la coordination avec d’autres professionnels de santé (gynécologues, spécialistes de la fertilité, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens…) pour offrir une prise en charge plus complète et personnalisée des patientes suspectes d’endométriose.
N° de formation
Programme : 88782525032
