Prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus
Les maladies cardio-vasculaires sont fréquentent et graves. Elles représentent la deuxième cause de mortalité en France avec plus de 140 000 décès par an.
De plus, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de 10 % des hospitalisations.
L’hypertension artérielle (HTA), la dyslipidémie et le tabagisme sont autant de facteurs de risque cardio-vasculaires qu’il faut combattre. Cependant il reste des facteurs de risque que nous ne pouvons contrôler (l’avance en âge, la génétique ou encore certains facteurs hormonaux).
A âge égal, la mortalité cardio-vasculaire et l’incidence des accidents aigus (infarctus ou AVC) sont plus élevées chez les hommes que les femmes. Cependant, une attention particulière est portée au risque cardiovasculaire des femmes suite à la description de symptôme souvent atypiques. Enfin, l’amélioration des stratégies thérapeutiques et des associations médicamenteuses (prise en charge des coronaropathies, de la fibrillation atriale (FA) ou de l’insuffisance cardiaque) permettent une réduction significative de la morbi-mortalité cardiovasculaire parfois au prix d’une forte iatrogénie.
Durée de la formation
Visioconférence : 8 h (4h vidéo +2h pré-test + 2h post-test)
Présentiel : 8 h (4h présentielles +2h pré-test + 2h post-test)
Objectifs :
Améliorer la prévention et le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Au terme de la formation le Médecin participant, sera en mesure d’apporter des éléments auprès des patientes et de leurs parents pour promouvoir la prévention par la vaccination contre le papillomavirus, d’évaluer l’opportunité et indiquer le dépistage du cancer du col utérin, d’informer les patientes sur les principes et le déroulement du dépistage du cancer du col utérin et, gérer et orienter les patientes suite aux résultats du dépistage du cancers du col utérin.
N° de formation
Visioconférence : 88782325004
Présentiel : 88782325003
